.

.......

14 février 2013

Une introduction à la thérapie hyperbare pour les parents d'enfants affectés par l'autisme.
Par K. Paul Stoller, MD, FACHM, Directeur de la médecine hyperbare, Cliniques du Dr Amen
Professeur agrégé adjoint, École annexe de médecine A.T. Still (Arizona)

Depuis 2004, l’oxygène hyperbare est un thème fréquemment discuté dans les conférences sur l’autisme et les formations de médecins. Le présent document présente le traitement, la recherche et les renseignements à ce sujet pour le bénéfice des parents.

Vue d’ensemble

L’oxygénothérapie hyperbare (OHB ou OTH, HBOT en anglais) fonctionne comme son nom l’indique : hyper (plus de) et bare (pression) – et c’est bien ainsi que le traitement agit. C’est la pression augmentée du gaz que nous respirons tous les jours qui en fait peut signaler à l’ADN de nos cellules d’effectuer des tâches de guérison que le corps est incapable d’accomplir en temps normal.

Le point de départ de cette activité, ce sont les mitochondries, ces petites organelles dans nos cellules qui transforment l’oxygène et le sucre en carburant pour les cellules (ATP) – c’est ce qu’on appelle la respiration cellulaire. Il ne faut pas grand-chose pour mettre une mitochondrie hors-fonction et ensuite cette cellule ne peut plus effectuer les tâches qui lui sont propres. Ainsi, s’il y a privation d’oxygène, exposition externe à des substances toxiques, réaction hyperimmune à une infection ou à un vaccin, la mitochondrie sera endommagée.

Nous savons comment agit la thérapie hyperbare – elle agit en réanimant la petite mitochondrie et peut réellement provoquer la biogénèse mitochondriale, de sorte que si vous avez besoin de plus de mitochondries dans vos neurones, de nouvelles se formeront. Il est intéressant de remarquer que la raison pour laquelle le régime cétogène aide les patients atteints de certains types de troubles neurologiques est que les corps cétoniques aident à soutenir la fonction mitochondriale. Mon opinion est que la thérapie hyperbare est le moyen le plus efficace de le faire. C’est simple à ce point-là et ce n’est pas sorcier : c’est une réparation non invasive du cerveau!

Du moment que des interventions biomédicales de soutien sont appliquées en parallèle, qu'il s'agisse de détoxification, d’une diète adaptée à l’enfant (régime sans gluten/sans caséine/sans soja, régime en glucides spécifiques – ou le régime entéropsychologique (GAPS), etc.), que les compléments alimentaires appropriés font partie du tableau (acide folinique, B12, AAL (acide alpha-lipoïque), glutathion, etc.), que les aliments auxquels l’enfant est allergique sont éliminés et que les problèmes d’infection ont été traités (tels que levures, charges virales, maladie de Lyme, mycobactéries, etc.), alors la thérapie hyperbare peut commencer. La thérapie hyperbare ne se substitue pas à une stratégie d’intervention biomédicale complète et n’est pas une solution de guérison à elle seule, mais peut être un ajout important au plan de traitement global.

La thérapie hyperbare, aux pressions utilisées, est possiblement la procédure la plus sécuritaire qui soit en médecine pour traiter les lésions cérébrales et les enfants dans le spectre de l’autisme.

Qu’est-ce qu’une chambre hyperbare?

Il y a plusieurs types de chambres hyperbares, de formes et de tailles différentes, mais elles ne sont pas toutes équivalentes. Le terme chambre (ou caisson) à « coquille rigide » réfère à des chambres fabriquées en acier et en acrylique qui peuvent atteindre des pressions égales à 3 atmosphères (ATA) et plus. Il existe une panoplie de chambres allant des petits appareils monoplaces pour une personne aux chambres multiplaces de la dimension d’un sous-marin pouvant recevoir 30 personnes. Les chambres à coquille rigide peuvent être comprimées avec de l'oxygène pur à 100 % ou de l’air ambiant (contenant environ 21 % d’oxygène), mais si elles sont comprimées avec de l’air ambiant, comme le sont toutes les chambres multiplaces, des cagoules ou masques à oxygène sont fournis au(x) patient(s) pour qu’il(s) puisse(nt) respirer de l’oxygène enrichi.

Les chambres à « coquille souple » ou portatives se présentent aussi en différentes tailles, mais la plus grande du groupe est d’environ sept pieds (2 mètres) de long et de 33 pouces (environ 84 centimètres) de diamètre. Elles gonflent seulement jusqu’à 1,3 atmosphère (en vertu des réglementations actuelles de la FDA), ce qui correspond à environ 12 pieds (3,5 mètres) de pression d’eau de mer (la pression que vous ressentiriez si vous nagiez à 3,5 mètres sous la surface de l’eau). Les chambres à coquille souple peuvent être équipées d'un concentrateur d'oxygène certifié FDA qui pompe de l’oxygène dans la chambre, mais même de l’air ambiant comprimé à 1,3 atmosphère augmentera la pression partielle de l’oxygène d’environ 50 %. Les concentrateurs d’oxygène augmenteront la teneur en oxygène, mais elle variera suivant que le patient porte un masque ou pas.

Quelle pression est la meilleure et est-ce mieux s’il y a plus d’oxygène?

Il y a une fenêtre thérapeutique dans laquelle répondent la plupart des lésions cérébrales et c’est de 1,3 à 2,0 atmosphères. Il y a toujours des exceptions et des cas spéciaux, mais la pression entre 1,3 et 1,5 atmosphère semble être le point sensible pour l’utilisation du glucose par le cerveau et donc c’est la pression cible pour plusieurs protocoles de traitement des lésions cérébrales.

Il n’est pas mieux d’utiliser une pression supérieure ou plus d’oxygène. L’air sous pression (qui contient plus d’oxygène dû à l'augmentation de la pression) ou l’oxygène à 100 % sous pression agissent comme agents de signalisation pour 8 000 gènes. La mitochondrie possède son propre ADN et c’est là où l’action a lieu pour rétablir les niveaux d’énergie des cellules cérébrales lésées ou intoxiquées. Il y a donc plus de gènes stimulés à 1,5 atmosphère qu’aux pressions plus élevées.

Comment recevoir le traitement?

Les installations de traitement hyperbare qui ne sont pas reliées à des hôpitaux traitent presque toujours des conditions pour lesquelles l’hyperbare n’a pas encore été approuvée par la FDA – les fameuses indications « non reconnues » (en anglais « off-label »). Ces centres indépendants sont rares et souvent éloignés, et puisque le protocole pour traiter les lésions cérébrales nécessite des traitements quotidiens pendant plusieurs mois, le coût du traitement aussi bien que la distance à parcourir jusqu’à la clinique la plus proche deviennent des difficultés cruciales.

Idéalement, vous voudrez que votre enfant soit traité dans une clinique qui a de l’expérience dans le traitement d’enfants ayant des lésions cérébrales et où il y a un médecin expérimenté dans le traitement d’enfants dans le spectre de l’autisme. Il s’agit du meilleur des scénarios, mais cette situation n’est pas souvent possible. La deuxième meilleure option est de commencer le traitement dans un centre, puis de louer une chambre portative ou d'en acquérir une, comme le font la plupart des gens qui commencent par louer une chambre.

Les chambres portatives vont jusqu’à 1,3 atmosphère et ne peuvent pas être gonflées à l'oxygène, bien qu’il soit possible d’y délivrer de l’oxygène à raison de 10 litres par minute avec un concentrateur d’oxygène certifié FDA. Tous les enfants ne répondront pas à la basse pression, mais la plupart auront des résultats. Pour la grande majorité des enfants affectés, les options du meilleur scénario et même du deuxième meilleur scénario ne sont pas pratiques, ce qui fait de l’acquisition d’une chambre portative/souple à domicile la seule véritable option de traitement.

Combien de traitements sont nécessaires?

L’oxygénothérapie hyperbare est prescrite par un médecin en fonction des besoins du patient. Typiquement, pour les troubles du spectre de l’autisme, en combinaison avec d’autres thérapies pour des conditions médicales coexistantes, la prescription est en incréments de 1 heure après avoir atteint la pleine pression. La durée du traitement varie au cas par cas. Habituellement, les traitements sont de 20 à 80 rendez-vous séparés. Les traitements hyperbares sont plus efficaces lorsqu’administrés pendant plusieurs jours consécutifs.

Les médecins collaboreront avec les patients pour évaluer leurs besoins individuels et présenteront un plan de traitement. Chaque plan de traitement est unique. Cette thérapie pourrait aussi être prescrite en groupe. À titre d’exemple, un médecin pourrait prescrire trois sessions séparées de 20 traitements dans le cadre du plan de traitement. Veuillez vous adresser à votre médecin pour en savoir plus.

Quelle chambre est la meilleure?

Comme je l’ai déjà souligné, il existe des chambres hyperbares de formes et de tailles différentes, mais les chambres ne s’équivalent pas toutes. Il y a des chambres sur le marché dont la fabrication est de mauvaise qualité et donc un parent sera mieux servi par le fabricant qui offre la meilleure garantie, le meilleur service de réparation si un problème devait survenir avec la chambre, et qui possède un long historique de vente de chambres aux États-Unis à partir du même emplacement. Autrement dit, une entreprise bien établie qui se tient derrière son produit est préférable et ce qui n’est pas souhaitable, c’est de rechercher le meilleur prix au détriment de la qualité. À ma connaissance, il n’y a qu’une seule entreprise qui loue des chambres et qui rachète les chambres et les reconditionne pour les revendre à un prix réduit – il n’y a qu’un seul fabricant de chambres aux États-Unis qui vend une chambre portative qui est un appareil à pression certifié – et c’est la seule entreprise de laquelle je voudrais obtenir une chambre.

La thérapie hyperbare n’est-elle pas controversée?

En effet, mais la controverse est politique et non scientifique. Lorsque les parents Canadiens (Québec) ont signé une pétition à l’attention de leur gouvernement réticent pour demander le financement d’une étude afin d’évaluer l'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare pour traiter les enfants atteints de paralysie cérébrale, le gouvernement a mis en place un homme qui a conçu l’étude de façon à créer de la confusion. Il a retiré le groupe contrôle et n’a examiné que deux groupes de traitement : 1) les enfants recevant de l’oxygène hyperbare à 1,75 atmosphère; 2) les enfants recevant de l’air hyperbare à 1,3 atmosphère.

Les résultats de l’étude ont montré une amélioration de la fonction motrice globale (Gross Motor Function) 15 fois supérieure avec le traitement qu'avec les thérapies habituelles – dans les deux groupes d’enfants. Quatre-vingt pour cent des 110 enfants qui ont participé à l’étude canadienne (Lancet, 2001) ont connu des améliorations, y compris des améliorations cognitives, du langage et d’autres mesures des résultats. Alors, qu’a fait ce représentant immoral du gouvernement canadien qui a été envoyé pour obscurcir les résultats de l’étude? Il a désigné le groupe à 1,3 atmosphère comme le groupe placebo – ce qu’il a fait en français seulement, en anglais il l’a appelé « traitement simulacre » (« sham treatment ») –, puis il a annoncé que le traitement hyperbare ne fonctionnait pas parce que les résultats dans le groupe expérimental étaient semblables à ceux du groupe placebo.

Puisque peu de médecins et de scientifiques connaissent quoi que ce soit à la médecine hyperbare, il n’y a eu personne pour signaler que 1,3 atmosphère n’est pas du tout un placebo, puisque la pression partielle de l’oxygène se trouve augmentée de presque 50 %. Mais eux le savaient – c’était entièrement pour s’assurer que le gouvernement n’allait pas rembourser cette thérapie pour les enfants handicapés. Et la stratégie a fonctionné jusqu’à ce jour : les enfants atteints de PC ne peuvent pas recevoir la thérapie hyperbare de la plupart des tiers payeurs en partie à cause de la propagande entourant cette étude réalisée il y a dix ans.

La vérité est que les enfants ont fait 10 fois plus de progrès avec la thérapie hyperbare durant les deux mois de l’étude – tandis que toutes les autres thérapies avaient été interrompues – que durant les trois mois suivant, après avoir recommencé l’ergothérapie et la physiothérapie.

En 2005, j’ai publié un article dans le journal PEDIATRICS montrant que l’oxygénothérapie hyperbare peut renverser les lésions cérébrales causées par le Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Cet article a été reçu par un silence retentissant. Le SAF est la forme de déficience intellectuelle non héréditaire la plus commune et est considérée comme incurable et impossible à traiter.

Voici des images fonctionnelles du cerveau qui illustrent, avant et après le traitement, l’effet de l’oxygène hyperbare chez un enfant dans le spectre de l’autisme.


Il s’agit d’une scintigraphie cérébrale fonctionnelle appelée « SPECT scan ». Vous regardez le devant du cerveau. Avant l’administration de l’oxygène hyperbare, il y a peu ou aucune activité dans les lobes temporaux et une absence de débit sanguin dans le cortex préfrontal. Après le traitement, les cornes des lobes temporaux sont maintenant visibles et les déficiences dans le cortex préfrontal ont été comblées.
(Les scintigraphies ont été réalisées par le Dr Paul Harch, MD, Directeur de la Bourse de recherche en médecine hyperbare de la LSU (Université d’État de la Louisiane, États-Unis) et ont été soumises au Bulletin du Congrès.)

Devrais-je demander à mon médecin si les traitements doivent se faire en clinique ou à la maison?

Plusieurs médecins MAPS (Medical Academy of Pediatric Special Needs) et de l’International Hyperbarics Association (IHA) recommandent d’effectuer les premiers traitements d’oxygénothérapie hyperbare en clinique, sous la supervision d’un médecin et d’un personnel médical formé, avec de l’oxygène à 100 %.

Que faire si je veux acheter ou louer une chambre hyperbare pour utilisation à domicile?

Si des parents ou des médecins traitants recommandent des traitements hyperbares supplémentaires en utilisant une chambre à la maison, l’IHA remboursera un crédit partiel pour l’achat d’un appareil. Le crédit partiel est disponible uniquement lorsque les patients visitent un centre de l’IHA.

Avantage pour les membres de l’IHA (c’est-à-dire, si vous allez dans un centre de l’IHA et recevez des services d’OHB en clinique, vous pouvez demander un « crédit » pour l’achat d’une chambre – si vous choisissez d’acheter).

Vous trouverez plus d’information ici au sujet des études et recherches les plus récentes.

Pour trouver un fournisseur de soins hyperbares – veuillez visiter
www.hbotproviders.com

Il est conseillé que les familles consultent leur médecin (les médecins MAPS tout particulièrement) pour des recommandations concernant l’OHB.

Il est important que les fournisseurs soient expérimentés avec des enfants dans le spectre de l’autisme.

Commentaire final

La thérapie hyperbare requiert la prescription d’un médecin pour utiliser une chambre à coquille rigide, pour acheter une chambre portative ou pour recevoir la thérapie dans une clinique hyperbare. L’enfant doit être capable d’égaliser la pression dans l’oreille moyenne en déglutissant, même avec la basse pression à 1,3 atmosphère.

Les études sur la thérapie hyperbare et l’autisme :

 1. Hyperbaric treatment for children with autism: A multicenter, randomized, double-blind, controlled trial. (Le traitement hyperbare pour les enfants atteints d'autisme : une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée). Rossignol DA, Rossignol LW, Smith S, Schneider C, Logerquist S, Usman A, Neubrander J, Madren EM, Hintz G, Grushkin B, Mumper EA. BMC Pediatr. 2009 Mar 13;9:21. PMID: 19284641 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]
2. Hyperbaric oxygen therapy in Thai autistic children. (L'oxygénothérapie hyperbare pour les enfants autistes Thaï). Chungpaibulpatana J, Sumpatanarax T, Thadakul N, Chantharatreerat C, Konkaew M, Aroonlimsawas M. J Med Assoc Thai. 2008 Aug;91(8):1232-8. PMID: 18788696 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]
3. A review of recent reports on autism: 1000 studies published in 2007. (Une revue des rapports récents sur l'autisme : 1 000 études publiées en 2007). Hughes JR. Epilepsy Behav. 2008 Oct;13(3):425-37. Epub 2008 Jul 31. Review. PMID: 18627794 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]
4. The effects of hyperbaric oxygen therapy on oxidative stress, inflammation, and symptoms in children with autism: an open-label pilot study. (Les effets de l'oxygénothérapie hyperbare sur le stress oxydatif, l'inflammation et les symptômes des enfants autistes : une étude pilote ouverte). Rossignol DA, Rossignol LW, James SJ, Melnyk S, Mumper E. BMC Pediatr. 2007 Nov 16;7:36. PMID: 18005455 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]
5. Hyperbaric oxygen therapy might improve certain pathophysiological findings in autism. (L'oxygénothérapie hyperbare pourrait améliorer certaines constatations pathophysiologiques chez les personnes autistes). Rossignol DA. Med Hypotheses. 2007;68(6):1208-27. Epub 2006 Dec 4. PMID: 17141962 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]

 

Article original en anglais :
www.tacanow.org/family-resources/hyperbaric-oxygen-treatment-for-autism...


Accueil

SoftDive
Bienfaits Études Articles Vidéos Livres Modèles Contact